Mon histoire
Je suis une amoureuse de la Vérité.
Après avoir quitté mon métier d'ingénieur pour aller vivre en Asie du Sud-Est avec ma famille, la vie m'a poussée à faire une profonde introspection sur moi-même.
Dans ce contexte totalement nouveau, sans repères, j'ai mis des années à faire le deuil du personnage que j'avais construit pendant toutes ces années passées en France.
Baignée dans une culture totalement différente de l'occident, j'ai découvert et intensément pratiqué de nombreuses disciplines énergétiques comme le Reiki, le Qi Gong, le Taichi, le yoga, la méditation, les philosophies orientales sur la non-dualité (taoïsme, advaita).
C'est en 2012, à la suite d'une hospitalisation, que j'ai senti un besoin vital de prendre les pinceaux et de laisser apparaitre ce qui souhaitait fortement être exprimé de l'intérieur. Cette expérience m'amenait dans une nouvelle relation avec la créativité et la paix intérieure.
J'aime laisser les mots s'échapper, les couleurs et les gestes danser, les formes apparaitre et l'encre jouer avec l'eau sur le papier.
Je suis reconnaissante aujourd'hui de vivre et de partager ce qui me touche et m'est essentiel, l'éveil à soi et à la présence du souffle, au travers de différentes pratiques telles que le Reiki, la méditation, la peinture et le mouvement du corps.
Je suis une femme ordinaire et ma vie est transformation vers l'essentiel.
Les années passées en Asie ont été à l'origine d'une période de profonde introspection et transformation personnelle, le besoin de créer et de s'exprimer à travers l'art est tout naturellement venu à moi. Autodidacte à l'origine, j'ai exposé très rapidement à Singapour sur des thèmes liés à l'enfance et au yoga.
Baignée dans une culture nouvelle et nourrie par les enseignements sur la non-dualité, je profite également de ce séjour asiatique pour me former aux techniques et à l'esprit de la peinture traditionnelle chinoise principalement auprès de Lim Choon Jin avant de revenir en France en 2016.
Encouragée par mes amis, je franchis le pas et expose mes encres de Chine en 2019. Profondément touchée par l'accueil du public, je commence à réaliser la puissance de l'art à communiquer ce qui ne peut l'être autrement que par la magie du silence.
Au cœur de mes créations, je reste profondément attachée à l'esprit de l'Asie, à la soif de Vérité, de paix et d'harmonie.
J'aime la solitude intérieure et me laisser disparaître au cœur d'un paysage ou d'une forêt.
L'encre de Chine me permet d'allier les cultures qui marquent mon existence, en invitant le spectateur à se laisser surprendre par la force et la finesse des contraires comme le vide et le plein ou le visible et l'invisible et à ressentir le souffle à la source de toute création.
La peinture traditionnelle chinoise
Le reiki vers Soi
D'une formation scientifique, j'ai découvert le Reiki en 2007. Ressentir cette douceur et tout cet amour me mener tendrement vers un état méditatif, sans effort a été tout simplement une révélation.
J'ai tout de suite été convaincue et assidue dans ma pratique à tel point que le Reiki est devenu mon ancrage, mon éveilleur, mon réconfort et mon guide au cours d'années difficiles émotionnellement.
Pratiquer en Asie a ouvert ma vision sur le Reiki qui était largement conditionnée par les méthodes d'enseignements occidentales. J'ai doucement été guidée vers une recherche de Vérité plus profonde que celle d'une simple pratique énergétique.
Formée à la maîtrise en 2011, j'ai rapidement partagé mon expérience avec le Reiki comme je le vivais, une réalisation de soi à travers notre relation à l'autre et à soi-même. Je ne peux l'enseigner que comme je le vis.
Il m'a fait rencontrer les bonnes personnes, m'a ouvert la conscience à d'autres dimensions, m'a permis d'exprimer la bienveillance et la tendresse, de retrouver la paix et la joie dans mon quotidien.
Il a changé le cours de ma vie en douceur, pour me ramener à l'essentiel. Il m'a menée vers une transformation profonde du regard que je portais sur la vie.
Aujourd'hui, il m'est difficile de distinguer le Reiki de la méditation, tout est une question de conscience de ce qui est déjà présent.
Passionnée de qi gong depuis 2007, j'ai pratiqué le Zhineng qi gong en Asie pendant plusieurs années pour découvrir et me former depuis 2016 au ziran qi gong enseigné par Maître Deming Liu.
La pratique de cette forme en particulier est une véritable révélation pour moi sur la présence du souffle à l'origine du mouvement.
J'aime désormais retrouver et approfondir ce souffle dans toutes mes pratiques quotidiennes, méditation, peinture, qi gong, et partager mon expérience.
Le souffle dans le mouvement
© 2024 - Paul Averous
All Rights Reserved.